Dans un climat d'incertitude dû à une série de rumeurs autour des ventes de l'iPhone X, Apple publie des résultats trimestriels qui sont les meilleurs de son histoire. Certes, le groupe a vendu un peu moins d'iPhone pendant les fêtes de Noël, mais les prix élevés ont amplement compensé cette petite baisse.
Apple affiche un chiffre d'affaires de 88,3 milliards de dollars pour les trois derniers mois de 2017, soit une progression de 13 % sur un an. Le bénéfice net s'établit à plus de 20 milliards de dollars, en hausse de 12 % sur un an.
Les ventes d'iPhone représentent près de 70 % du revenu total du puissant groupe américain. Avec 77,3 millions d'iPhone écoulés au dernier trimestre 2017 (qui représente le premier trimestre de l'exercice 2018 décalé d'Apple), c'est une baisse de 1,2 % sur un an. Toutefois, dans le même temps, le prix de vente moyen de l'iPhone a progressé à 796 $ (contre 694 $ il y a un an).
Fidèle à son habitude, Apple ne détaille pas la répartition des ventes en fonction des modèles de l'iPhone. On se contentera de cette déclaration du patron d'Apple Tim Cook : " L'iPhone X a dépassé nos attentes et a été notre iPhone le plus vendu chaque semaine depuis son lancement en novembre. "
Dans un marché du smartphone plus que mature, le cabinet IDC note par ailleurs que Apple a dépassé les ventes de Samsung sur le dernier trimestre 2017 avec 77,3 millions d'iPhone contre 74,1 millions de smartphones de Samsung. À l'échelle de l'année 2017, Samsung reste devant Apple (317,3 millions contre 215,8 millions).
Au dernier trimestre 2017, Apple a écoulé 13,2 millions d'iPad et 5,1 millions d'ordinateurs Mac. Des ventes et revenus en légère progression pour la tablette et en légère baisse pour le Mac. Dans la catégorie fourre-tout dite autres produits (Apple TV, Apple Watch, produits Beats, iPod touch, accessoires), Apple fait état d'une progression des revenus de 36 %. Du côté des services, cette progression est de 18 %.
L'iPad représente 6,6 % du chiffre d'affaires trimestriel d'Apple, 7,8 % pour le Mac, 6,2 % pour les autres produits, et 9,6 % pour les services. Tim Cook indique qu'en janvier, le nombre d'appareils Apple actifs a atteint 1,3 milliard.