Apple publie les résultats du troisième trimestre de son exercice 2025 décalé. Avec un chiffre d'affaires de 94 milliards de dollars, en hausse de 10 % sur un an, le groupe de Cupertino signe sa plus forte croissance trimestrielle depuis décembre 2021.

Les bénéfices suivent la même courbe ascendante, dépassant largement les attentes des analystes. Un trimestre « exceptionnel à tous points de vue », selon le patron Tim Cook.

De grosses ventes d'iPhone et de Mac

Au cœur de ce succès, l'iPhone reste le moteur incontesté de la machine Apple. Les ventes du smartphone ont bondi de plus de 13 % pour atteindre 44,6 milliards de dollars, portées par une forte popularité de la gamme iPhone 16.

La dynamique est telle que la firme a annoncé avoir franchi le seuil symbolique des 3 milliards d'iPhone vendus depuis son lancement. Un rythme qui s'accélère et il n'a fallu que quatre ans pour écouler le dernier milliard d'unités.

Le segment Mac n'est pas en reste, affichant la croissance la plus rapide de toutes les divisions du groupe avec une hausse de près de 15 % de ses revenus, aidé par le lancement récent des nouveaux MacBook Air.

Les services, incluant iCloud et l'App Store, ont également atteint un niveau historique avec 27,4 milliards de dollars. Seules ombres au tableau, les ventes d'iPad et de la division wearables (Apple Watch, AirPods...) sont en recul.

L'IA, le talon d'Achille d'Apple ?

Malgré cette santé financière, le domaine de l'intelligence artificielle préoccupe. Apple est perçu comme en retard par rapport à la concurrence. Conscient du défi, Tim Cook affirme que l'entreprise augmente « de manière significative ses investissements » dans ce qu'il considère comme « l'une des technologies les plus profondes de notre vie ».

Pour combler son retard, la firme multiplie les acquisitions de start-ups spécialisées et se dit « ouverte aux fusions et acquisitions qui accélèrent notre feuille de route ». Rappelons que la refonte de Siri, annoncée majeure avec l'IA, a été retardée parce que jugée pas assez fiable.

Dans le même temps, Tim Cook ne voit pas les futurs appareils IA comme des concurrents directs. Il lui semble « difficile d'imaginer un monde dans lequel l'iPhone n'existerait pas ».

Le coût des droits de douane

Les taxes douanières imposées par l'administration Trump pèsent lourdement sur les coûts. Apple a déjà déboursé 800 millions de dollars sur le trimestre et s'attend à ce que la facture grimpe à 1,1 milliard de dollars pour le trimestre suivant.

Les ventes en Chine ont rebondi de 4 %, inversant la tendance négative des deux trimestres précédents. Une performance en partie due à une subvention gouvernementale pour certains appareils qui a « clairement aidé », selon Tim Cook.

Un signe positif, mais qui rappelle la dépendance de l'entreprise à un contexte géopolitique complexe.

Source : Apple - CNBC