L'initiative ne serait pas spontanée, puisqu'Apple aurait subi la pression d'un groupe d'activistes suite à des enquêtes menées auprès de 22 usines produisant des dispositifs pour son compte. Les deux composants chimiques, utilisés dans les dernières étapes de production, sont le benzène et le n-hexane, des solvants utilisés pour nettoyer les produits, mais dont l'usage peut entrainer des problèmes de santé.
Lisa Jackson, vice-présidente des initiatives écologiques chez Apple a indiqué " Nous pensons qu'il est très important de montrer l'exemple et de regarder vers l'avenir en essayant d'employer des produits chimiques plus écologiques."
le N-hexane faisait l'objet d'une controverse chez Apple depuis plusieurs années. Une de ses usines de production l'employait largement pour nettoyer les écrans des iPhone, principalement parce que le produit s'évaporait plus vite que l'alcool. 137 travailleurs ayant été exposés au produit avaient été hospitalisés et beaucoup avaient menacé de poursuivre la compagnie à cause de séquelles irréversibles. À l'époque ( en 2011), Apple avait publié un rapport indiquant que l'usine devait mettre en place un meilleur système de ventilation et arrêter d'utiliser l'hydrocarbure sans véritablement le bannir. Concernant le benzène, le produit a été reconnu comme cancérogène, il reste toutefois un élément capital dans la production de polystyrène et de fibres de nylon dans une foule d'industries.