Selon les informations de MacGeneration, la WWDC 2010 aura toutefois pour invité surprise une nouvelle mouture majeure du navigateur Web Safari qui devrait passer la cinquième. Le nouveau Safari 5 devrait proposer plusieurs nouveautés dont ce qui s'apparente à un nouveau lecteur de flux RSS.
Des améliorations également au niveau de la mise en cache des pages et du prefectching DNS ( recherche des liens d'une page ) en vue d'un meilleur temps de chargement des pages, de la barre d'adresse avec la recherche dans les titres de pages de l'historique et des favoris. À noter aussi une option pour choisir le moteur de recherche Bing ( en plus de Google et Yahoo! ).
Safari 5 devrait apporter l'accélération matérielle pour Windows afin de tirer parti du processeur graphique pour l'affichage multimédia. La course à la vitesse d'exécution JavaScript devrait toujours être d'actualité avec une rapidité augmentée de l'ordre de 25 %.
Autre secret de Polichinelle, une avancée dans la quête du support HTML5 avec douze nouvelles fonctionnalités dont la géolocalisation, le glisser-déposer ou encore le plein écran pour la vidéo. La grande surprise serait évidemment l'annonce du support de WebM/VP8, mais c'est peu probable. Récemment, Apple a mis en ligne sur son site officiel une section dédiée à HTML5.
La confirmation ou non de la sortie de Safari 5 n'est l'affaire que de quelques heures. Le cas échéant, il n'est pas dit qu'une version finale soit immédiatement disponible, mais plutôt une version bêta. En attendant et pour vous mettre à niveau sur les fonctionnalités de Safari, vous pouvez toujours consulter notre test consacré à Safari 4.0 ( une version 4.0.5 est actuellement disponible ).