Avant l'édition 2024 de la conférence WWDC, la rumeur autour d'une fonctionnalité Web Eraser testée par Apple avait suscité l'inquiétude des professionnels du marketing et des médias. À destination du navigateur Safari, elle n'a cependant pas fait l'objet d'une annonce en juin dernier.

Finalement, c'est dans le cadre de la cinquième version bêta d'iOS 18, iPadOS 18 et macOS 15 Sequoia qu'Apple dévoile une fonctionnalité baptisée Distraction Control. Ce contrôle de distraction est accessible depuis Page Menu et une option Hide Distraction Items à activer.

Il s'agira ainsi de cacher des éléments de distraction ou qui sont jugés potentiellement gênants. La sélection de tels éléments sur une page web est opérée par l'utilisateur lui-même. Le cas échéant, l'élément concerné dans la zone sélectionnée sera donc masqué.

Réversible, la disparition est accompagnée d'une animation. Elle restera en vigueur à la prochaine consultation du site. MacRumors souligne qu'il n'y a pas de synchronisation entre différents appareils. Un paramétrage est propre à chaque appareil.

Pas un bloqueur de pub

La fonctionnalité peut couvrir l'ensemble des éléments d'une page. Sans doute pour éviter une polémique, Apple prend soin de préciser que sa fonctionnalité pour Safari ne supprime pas de manière définitive les publicités et d'autres contenus fréquemment mis à jour.

safari-distraction-control

Dans la mesure où il n'y a pas de forme de blocage proactif et que le masquage est manuel, Apple s'évite probablement une prise de bec avec l'UE qui pourrait tiquer concernant l'invisibilisation de bandeaux permettant de recueillir un consentement de l'utilisateur.

N.B. : Source images : MacRumors (YouTube).