Puisque les deux géants de l'industrie mobile ne veulent décidément toujours pas trouver un terrain d'entente, le procès mené depuis 2012 en Californie suit son cours et l'amende de 1,05 milliard de dollars qui avait été initialement décidée contre Samsung pour violation de brevets se voit en très grande partie confirmée.
Si 600 millions de dollars environ de cette amende avaient déjà été confirmés, il restait quelque 400 millions de dollars en balance après les recours déposés par Samsung. Au final, l'amende initiale est en grande partie confirmée par la juge Lucy Koh, avec un montant final proche des 930 millions de dollars.
Si Apple a de quoi être satisfaite, l'entreprise n'obtient cependant pas satisfaction sur son recours en vue de faire bloquer la distribution de certains terminaux du groupe coréen aux Etats-Unis, la juge estimant que les arguments de la firme à la pomme ne sont pas suffisants pour justifier d'une telle décision.
Celle-ci établit notamment que l'infraction de quelques technologies non essentielles ne justifie pas le blocage de la commercialisation de produits complexes ayant recours à de nombreux brevets. Ce sujet avait fait débat par les conséquences disproportionnées auxquelles il pouvait donner lieu.
Le groupe Samsung se dit évidemment déçu de la décision sur le montant de l'amende et continue d'affirmer que la méthode de son calcul est erronée. Il devrait la contester en appel, ce qui promet encore quelques épisodes dans cette affaire.