La signature d'une trêve entre Apple et Google concernant les plaintes pour violation de brevets via le fabricant Motorola Mobility, un temps possession du groupe de Mountain View mais en cours de cession au groupe chinois Lenovo marque peut-être un nouveau temps dans la bataille que livre la firme de Cupertino contre Android.
S'il ne s'agit pas encore d'un retour à des relations cordiales entre les deux anciens meilleurs amis du monde, quand les dirigeants de l'un étaient présents dans le conseil d'administration de l'autre, l'annonce a pu faire naître l'espoir d'un apaisement des tensions au sein de l'industrie.
On pense bien sûr à Samsung, alors qu'un procès pour violation de brevets vient de se terminer en Californie, obligeant une nouvelle fois le groupe coréen à verser des dommages à son concurrent. Apple et Samsung sont en conflit ouvert depuis 2010 et plusieurs tentatives de réconciliation ont déjà échoué.
Cela n'empêche pas le Korea Times d'affirmer que de nouvelles discussions sont en cours entre les deux sociétés en vue de mettre un terme aux différentes plaintes qui les déchirent et de trouver un terrain d'entente sur les droits de licence.
Selon les observateurs, un accord pourrait être enfin trouvé d'ici l'été et la paix signée entre Apple et Google en serait le prélude et un moyen pour la firme de Cupertino de trouver une sortie honorable à une situation sans autre issue qu'une suite de procès.
Or, le verdict de la dernière affaire a montré combien il était difficile de trancher dans ces affaires complexes, avec un résultat mitigé qui ne peut satisfaire aucun des protagonistes. Mais comme avec Google, une trêve signée entre Apple et Samsung consisterait surtout à geler les plaintes en cours et à promettre de ne pas en lancer de nouvelles pendant un certain temps.
Le retour à des relations normales nécessitera encore du temps et les points de vue sont loin d'être réconciliés mais la voie des procès a montré ses limites, sans compter son coût exorbitant pour un résultat mitigé.