La carte SIM à insérer dans les smartphones, tablettes et autres produits connectés, sera-t-elle bientôt un objet du passé ? Apple n'a pas abandonné l'idée de la carte SIM scellée dans les appareils, mise en avant en 2010 mais repoussée face aux résistances des opérateurs, et c'est cette fois avec l'appui de Samsung et de plusieurs opérateurs qu'elle pourrait voir le jour.
Le Financial Times indique en effet que la GSMA, association regroupant des centaines d'opérateurs mobiles dans le monde, est sur le point d'annoncer un accord pour la production de cartes SIM embarquées (e-SIM) destinées aux produits grand public, alors que la e-SIM est déjà une réalité sur les marchés professionnels du M2M (Machine to Machine).
Cette annonce devrait impliquer plusieurs fabricants d'appareils mobiles qui pourront donc les utiliser dans leurs appareils (smartphone, tablette, montre connectée, gadget communicant...). La carte e-SIM est programmable et ne dépendra donc plus d'un opérateur en particulier, tout en pouvant être activée très rapidement.
Pour les fabricants de smartphones, c'est aussi la possiblité de loger plus facilement la carte SIM au sein du smartphone ou du produit mobile sans avoir à ménager un emplacement pour le chariot, ce qui permet de récupérer un précieux espace pour loger d'autres composants, affiner l'appareil ou loger une batterie de plus grande capacité.
Il faudra cependant attendre 2016 pour voir apparaître les premiers appareils grand public dotés d'un e-SIM. En matière de carte SIM, Apple a déjà commencé à faire bouger les lignes en proposant pour ses tablettes iPad une carte Apple SIM programmable.