Malgré une période traditionnellement propice aux ventes de téléphones, les fabricants de smartphones n'ont pas forcément été à la fête sur la fin d'année 2017. Avec un volume de 403 millions de smartphones écoulés au dernier trimestre, un décalage de 6% est apparu par rapport aux 430 millions d'unités écoulées fin 2016.
Sur l'ensemble de l'année, le recul atteint moins de 1%, à 1,472 milliard de smartphones écoulés, mais il confirme le point d'inflexion atteint par le marché, avec notamment des reculs des ventes en Chine et aux Etats-Unis et le constat que les consommateurs ne se sont pas forcément rués sur les derniers modèles haut de gamme.
Le contexte n'est pas forcément plus favorable sur l'entrée de gamme, nombre de fabricants en vue (particulièrement chinois) offrant désormais une gamme de smartphones performants à des prix très agressifs, rendant les petits fabricants encore moins visibles.
Le cabinet d'études IDC note toutefois que le numéro un mondial Samsung a été dépassé de peu sur le dernier trimestre 2017 par son rival Apple. Avec 74,1 millions d'unités écoulées, contre 77,3 millions pour Apple, il perd son titre de leader du marché sur le trimestre mais reste largement numéro un mondial sur l'ensemble de l'année.
Les deux champions, ainsi que Huawei en numéro 3, ont perdu du terrain par rapport à l'an dernier. Au contraire, le groupe chinois Xiaomi est le seul dans le Top 5 mondial à s'offrir une impressionnante croissance en doublant quasiment ses ventes par rapport à 2016, lui permettant de dépasser Oppo.
Au-delà du Top 5, la chute est sévère avec un recul des ventes de 17,6%. Plus que jamais, il reste difficile d'exister en dehors des grandes marques les plus visibles tandis que chez ces dernières, l'intégration de nouvelles technologies ne suffit plus à justifier la montée des prix observée depuis trois ans et à convaincre les consommateurs de renouveler leur équipement annuellement.