Voilà qui devrait valider la stratégie récemment adoptée par Apple : grâce à son iPhone 16E, la marque s'octroie la tête du classement des ventes de smartphones au premier trimestre 2025.
Apple détrône samsung au premier trimestre
C'est un changement de taille dans le paysage ultra-concurrentiel des smartphones : Apple s'est hissé à la première place mondiale des constructeurs en termes de ventes lors du premier trimestre 2025. La firme de Cupertino dépasse ainsi Samsung, qui occupait régulièrement cette position de leader sur la période du fait du lancement de sa gamme Galaxy S.
Le rôle clé de l'iphone "16e" ?
Plusieurs rapports attribuent cette performance remarquable d'Apple au succès rencontré par sa gamme iPhone 16, lancée à l'automne précédent. Plus spécifiquement, un modèle en particulier: l'iPhone 16e semble avoir joué un rôle moteur dans ces bons résultats.
Globalement, les ventes d'iPhone ont augmenté de 4% sur la période par rapport à l'année passée, tandis que celles de Samsung ont chuté de 5% et ce malgré le lancement de la gamme Galaxy S25.
Malgré un prix loin d'être abordable et dans l'esprit de l'iPhone SE, l'iPhone 16e aurait réussi à concentrer les ventes.
Un marché des smartphones en mutation
Ce passage d'Apple devant Samsung illustre la dynamique constante du marché des smartphones. Apple pourrait également avoir visé juste avec son iPhone 16e qui vient compléter son catalogue de smartphones.
Le modèle signe également un fait notable : pas besoin pour la marque de brader ses dispositifs. Avec un ticket d'entrée de 719€, beaucoup évoquaient un flop en devenir... Force est de constater qu'ils se sont trompés et que les utilisateurs sont décidément prêts à casser leur tirelire pour Apple.
Pour ce qui est du reste du marché, on note que Xiaomi réussit également une jolie percée avec +5% sur la période pour s'installer dans le trio de tête. La marque continue de bénéficier d'une forte progression sur le marché chinois, ainsi que sur les nouveaux marchés, notamment en Inde et en Afrique.
Malgré tout, c'est Vivo qui affiche la plus grosse croissance sur le trimestre avec une augmentation de 6% des ventes pour s'installer à la 4e position, il est suivi d'Oppo. Reste à savoir ce qu'il en sera du bilan annuel, la fin d'année pouvant amener à quelques surprises.