L'annonce de l'assistant numérique Siri par Apple a apporté une visibilité et ouvert de nouveaux horizons à la reconnaissance vocale et à la compréhension des requêtes formulées en langage naturel, rompant avec le cadre codifié de l'informatique en général qui obéit à des mots-clés.
Le groupe de Cupertino a fait appel au savoir-faire de Nuance Communications, spécialisé dans la reconnaissance vocale et créateur de son propre assistant virtuel Nina proposé en marque blanche, mais il a depuis mené plusieurs initiatives pour renforcer les capacités de compréhension et améliorer l'apparente "humanité" de Siri.
La prochaine étape pourrait passer par l'intégration d'un nouveau moteur de compréhension pour lequel la firme de Cupertino a procédé à de nombreux recrutements ces dernières années, dont certains parmi les cadres de Nuance.
Selon Wired, l'idée serait de passer à un nouveau niveau de compréhension en utilisant les dernières avancées en matière de machine learning et de réseaux neuronaux et Apple a réuni à cette fin une équipe de spécialistes pour créer sa propre technologie en la matière et continuer d'améliorer les performances de Siri.
Les observateurs notent ainsi que le groupe de Cupertino n'a pas seulement recruté des des talents au niveau managérial mais aussi des chercheurs et spécialistes en la matière. Comme toujours, Apple ne dit rien de ses projets en cours de développement mais Siri pourrait bientôt connaître une solide évolution, rejoignant ainsi Google et Microsoft, déjà lancés dans l'exploitation des réseaux neuronaux pour appuyer leurs assistants respectifs.