Alors que le monde Android s'agite et bruisse au fil des annonces concernant les capteurs, les gadgets connectés et la domotique, une rumeur a fait penser qu'Apple préparait aussi une plate-forme dédiée aux capteurs et à l'Internet des objets capable de jouer les passerelles avec iOS 8.
La rumeur suggérait la mise en service d'un véritable nouvel écosystème prenant en charge de multiples capteurs et dispositifs domotiques et les laissant interagir avec les appareils mobiles sous iOS. Cependant, selon GigaOM, la réalité serait plus simple et l'écosystème prédit serait plutôt un nouveau programme de certification des accessoires.
Celui-ci doit appliquer un label "Made for iPhone" sur certains accessoires et s'il y aura bien une initiative autour de la domotique et du "Smart Home", on sera loin de la plate-forme logicielle dédiée et des interactions profondes avec les applications iOS prédites.
Il s'agirait surtout ici de faire un effort de réduction de la fragmentation des accessoires du Smart Home et de permettre aux consommateurs d'identifier rapidement les capteurs et systèmes compatibles avec les terminaux iOS.
Ce qu'Apple pourrait annoncer durant la keynote du WWCD 2014 serait donc plutôt une extension du programme MFi de certification des accessoires, avec de nouveaux partenaires et accessoires orientés vers le segment domotique.