Apple travaille de longue date son étiquette de société "verte", avec récemment l'annonce d'un fonctionnement de ses propres installations à base de 100 % d'énergie renouvelable aux USA et de 96% de ces énergies dans le monde entier.

La firme s'était déjà lancé dans une logique écoresponsable depuis plusieurs années, notamment en utilisant des matériaux recyclés pour la confection de tous ses emballages de produits. Désormais, le groupe souhaite proposer des iPhones qui entreront dans un cycle de recyclage permettant de les réexploiter à 100 %.

Apple s'est donc engagé à construire des produits 100% recyclables pour "arrêter d'exploiter les ressources limitées de la Terre" et notamment en finir avec les mines de Coltan qui font polémique pour l'exploitation d'enfants esclaves au Congo.

La firme de Cupertino a donc annoncé la mise en place d'une "boucle fermée" qui devrait permettre de séparer toutes les parties de l'iPhone pour en récupérer les matières premières et fabriquer ensuite de nouveaux dispositifs.

Liam robot iPhone recyclage Apple

Dans un premier temps, Apple va doubler sa capacité de robot Liam et se concentrer sur la récupération de certains matériaux comme l'aluminium, le cuivre, le tungstène et l'étain, puisque les dispositifs en circulation ne sont pas encore 100% recyclables.

Apple devrait également mettre en place un système plus attractif pour son programme de recyclage, afin d'inviter les utilisateurs à lui retourner leurs appareils tout en bénéficiant de réductions sur les nouvelles gammes de produits.

L'intention d'Apple est louable, mais elle a également de quoi faire grincer des dents. Si Apple affiche aujourd'hui la volonté de se montrer plus respectueux de l'environnement, la marque s'échine également depuis plusieurs années à rendre ses terminaux de moins en moins faciles à réparer, ce qui accélère leur obsolescence. Autant dire qu'entre un smartphone recyclé au bout de 3 ans ou un smartphone réparable et donc utilisable pendant 5 à 10 ans, l'impact écologique va en faveur de la seconde option.