La menace de perturbation du lancement de l'iPhone 5 dans les Apple Store français, n'a finalement pas eu lieu, malgré l'appel à la grève lancé la veille par le syndicat SUD, mais sans l'appui du syndicat majoritaire CFTC, et qui devait réunir les salariés mécontents devant les boutiques dès 8h00 du matin.

S'il y avait bien du monde devant les Apple Store ce matin, c'était surtout pour faire la queue et être parmi les premiers à disposer du nouveau smartphone sous iOS 6 de la marque. Dans le cas des boutiques parisiennes, il y avait comme souvent dans les files d'attente des touristes étrangers désireux de mettre la main sur le précieux terminal avant son lancement plus tardif dans leur pays.

iPhone 5 04  Les salariés des Apple Store étaient donc bien présents pour guider les acheteurs et accomplir le traditionnel rituel de leur sortie sous les applaudissements, sous l'oeil des caméras. Seuls quelques-uns de ces salariés, avec les employés d'un ancien revendeur des produits Apple, ont manifesté devant l'un des Apple Store de Paris.

Si les perturbations n'ont pas eu lieu, la question des revendications salariales reste d'actualité et les syndicats ne comptent pas se contenter des propositions sur les tickets restaurant quand révision des conditions de travail et des salaires sont en jeu.


Vers des records de vente
En attendant, Apple est bien partie pour battre des records de vente de son iPhone 5 dont les critiques lors de son annonce pour son manque de nouveautés sont déjà opportunément contrebalancées par les premiers tests publiés avant la commercialisation de l'appareil.

Les analystes s'attendent à ce qu'il s'en vende environ 10 millions d'unités d'ici la fin du mois de septembre, qui marque aussi la fin du dernier trimestre fiscal 2012 d'Apple et qui va sans doute lui permettre de compenser en partie la baisse des ventes d'iPhone traditionnellement enregistrée avant le lancement d'un nouveau modèle.

Le dernier trimestre de l'année s'annonce également très positif pour Apple qui pourrait largement dépasser les 40 millions d'iPhone écoulés et maintenir sa position de numéro deux mondial face à Samsung, numéro un, qui devrait lui aussi faire très fort pour les fêtes de fin d'année, entre son Samsung Galaxy S III et l'arrivée du Galaxy Note II.