Depuis la disparition de Steve Jobs et l'ascension de Tim Cook à la tête d'Apple, la marque affiche davantage de sérénité. Jugée plus stable en interne et ce malgré les récents départs, la firme confirme une progression assurée, notamment en bourse.


Tim Cook Apple   La griffe de Tim Cook dans tout ça ? Laisser faire les ingénieurs du groupe et s'impliquer le moins possible dans le software et le hardware produit par l'entreprise. Tim Cook fait ainsi confiance en ses cadres exécutifs et c'est ainsi que l'on a pu voir arriver sur le devant de la scène le deuxième homme d'Apple : Jony Ive.

Pourtant, il existe une contrepartie dans cette stratégie : Apple aurait tendance à se disperser selon des cadres internes du groupe, et donc à perdre du temps et de l'énergie dans divers projets qui n'aboutissent pas . ( doit-on y voir une allusion à l'iWatch ?).

C'est sans doute ce qui explique pourquoi Tim Cook souhaite aujourd'hui rajeunir le conseil d'administration du groupe en ajoutant de nouvelles têtes aux huit qui le forment déjà. Sur les huit membres actuels, six ont plus de 63 ans, quatre sont là depuis 10 ans, et deux sont présents depuis la fin des années 1990. Une situation qui ne colle plus vraiment avec la volonté d'Apple de rester une entreprise dynamique et orientée vers les nouvelles technologies.

Selon des sources du Wall Street Journal, si Tim Cook a réussi à imposer le calme dans la société en favorisant le dialogue, il est également de plus en plus vu comme un gestionnaire plutôt qu'un visionnaire, et son manque de vision à long terme commencerait soulever des inquiétudes.

Source : WSJ