Le montant du rachat serait de l'ordre de 200 millions de dollars d'après le Wall Street Journal. Une somme déboursée pour l'acquisition par Apple de Topsy. Ce coup-ci, on est bien loin du domaine technologique visé avec le récent rachat PrimeSense.
Topsy est une startup basée à San Francisco en Californie qui œuvre dans l'analyse des médias sociaux. Sa spécialité est le servi de microblogging Twitter pour lequel un moteur de recherche dédié est proposé.ce
Topsy propose également d'analyser des tweets, confronter des tendances ou marques sur Twitter, trouver les utilisateurs les plus influents sur un sujet et ce avec plus ou moins de détails comme par exemple la géolocalisation dans le cadre d'une version payante.
Au mois de septembre dernier, Topsy a annoncé l'indexation de chaque message Twitter depuis la publication du premier tweet en 2006, soit au moment de l'annonce 425 milliards de contenus en tenant compte des photos, pages liées à Twitter et autres.
Le rachat par Apple est donc plutôt mystérieux et d'autant plus pour ceux qui gardent en mémoire le cuisant échec du réseau social musical Ping adossé à iTunes qu'avait lancé Steve Jobs. Une nouvelle tentative pour la firme à la pomme ?
C'est peut-être déjà une première piste. Un possible rachat en relation avec un service d'écoute de musique en ligne ou avec iTunes Radio qui est pour le moment disponible aux États-Unis. Le Wall Street Journal suggère également que Apple pourrait avoir recours aux données de Topsy pour mieux cibler des publicités, suivre les centres d'intérêt du moment, recommander des contenus à des utilisateurs iTunes.
Topsy a mis à jour sa politique de confidentialité le 26 novembre dernier afin de mettre en évidence sa " nouvelle collaboration " avec Apple. On peut notamment lire :
" Topsy peut partager des renseignements personnels ou l'information qui contient des renseignements personnels avec sa maison mère, Apple. Apple traitera une telle information en accord avec sa politique de confidentialité. En aucun cas Apple combinera les renseignements personnels en sa possession sur un individu avec des renseignements personnels collectés par Topsy sur le même individu sans obtenir au préalable son consentement. "