La stratégie commerciale d'Apple n'est pas vraiment complexe à appréhender, encore moins lorsque l'on voit la firme présenter l'iPhone SE, soit un smartphone datant de 4 ans à peine rafraichit et refacturé plein pot.

Et si Apple continue d'encaisser des millions de dollars chaque année, c'est aussi grâce à une technique mise en place il y a quelques années avec l'abandon des iPhones et iPads embarquant 32 Go de mémoire de stockage.

iPhone-6s

D'une génération à l'autre, les terminaux d'Apple sont passés d'une gamme proposant 16, 32 et 64 Go de stockage à des gammes déclinées en 16, 64 et 128 Go. Quitte à prendre en compte les nouveaux usages des consommateurs et la nécessité de voir toujours plus de stockage, pourquoi alors en pas simplement faire disparaitre la version 16 Go au profit d'une version d'entrée de gamme embarquant 32 Go ?

La réponse est simple : les profits. Apple sait très bien que 16 Go ne sont pas suffisants pour les utilisateurs les plus technophiles, aussi, il est relativement simple de les faire débourser 100 dollars de plus pour accéder aux 64 Go, qui représentent un stockage plus confortable.

Mais l'avantage pour la firme, c'est aussi que la version 64 Go de ses iPhones ne coute que 12 $ de plus à fabriquer que la version 16 Go. En somme, pour chaque terminal de 64 Go vendu, Apple encaisse 88 $ de plus que les revenus générés par un simple iPhone 16 Go. C'est du moins ce que révèle Wayne Lam, analyste chez IHS Technology.

L'intégration d'APN embarquant toujours plus de mégapixels, la démocratisation de la 4G, l'augmentation du poids des applications... Tout participe à faire de l'iPhone 16 Go un produit inadapté aux nouveaux usages, simplement dans le but de réorienter l'utilisateur vers la version 64 Go. Finalement, selon les analystes, la version 16 Go de l'iPhone ne servirait à vendre les services d'iCloud d'Apple : les utilisateurs sont invités à stocker dans le Cloud pour étendre virtuellement leur espace de stockage.

Dans ces conditions, on comprend pourquoi on ne devrait pas voir arriver de lecteur de carte SD dans l'iPhone de si tôt.

Source : Business Insider