Avec l'arrivée prochaine de la nouvelle génération d'iPhone, le deuxième et le troisième trimestre de l'année sont généralement creux en termes de ventes d'iPhone pour Apple et les résultats de la firme de Cupertino sont souvent attendus comme un test de confiance.
Pour son troisième trimestre fiscal 2017 (soit le deuxième trimestre calendaire), l'entreprise s'en sort plutôt bien en annonçant un chiffre d'affaires en légère progression sur un an, à 45,4 milliards de dollars pour un bénéfice net de 8,72 milliards de dollars.
Les ventes d'iPhone s'établissent à 41 millions d'unités (contre 40,4 millions sur la même période l'an dernier) tandis que celles des tablettes iPad profitent d'un rebond à 11,4 millions d'unités (contre 9,9 millions l'an dernier), constituant un premier sursaut après de nombreux trimestres de décroissance. Le deuxième trimestre avait été marqué par l'annonce de la tablette iPad Pro 10,5 pouces début juin.
Apple se matintient également sur le segment des ordinateurs Mac, avec un volume de 4,29 millions d'unités écoulées. Les analystes se montrent donc plutôt rassurés par ces solides résultats financiers trimestriels, même si la question de l'activité d'Apple en Chine reste un sujet délicat, les revenus en provenance de ce marché étant à la baissse du fait d'une sévère concurrence locale.