mac os x virus Fin novembre, le support technique d'Apple publiait une note en anglais recommandant aux utilisateurs Mac le recours à une solution antivirus : " Apple encourage l'utilisation généralisée de plusieurs utilitaires antivirus de manière à ce que les créateurs de virus aient plus d'un programme à contourner, ce qui rend le processus de création plus difficile ".

La firme à la pomme avait ainsi dressé une liste de solutions de sécurité commerciales ayant ses faveurs dont Intego VirusBarrier X5, Symantec Norton Anti-Virus 11 for Macintosh et McAfee VirusScan for Mac. Une petite note qui a eu son petit effet sur la Toile et comme par magie cette recommandation vient de disparaître.


Une communication qui fait désordre
Se confiant à MacWorld, un porte-parole d'Apple a indiqué que ladite note a été supprimée parce qu'ancienne et inexacte. Il a précisé que : " l'ordinateur Mac intègre des technologies qui fournissent une protection contre les logiciels malveillants et les menaces de sécurité ". Il a toutefois tempéré ses propos en soulignant qu'aucun système ne peut être immunisé à 100 % contre toutes les menaces et que l'utilisation d'un antivirus peut offrir une protection supplémentaire.

En supprimant cette note, Apple se met donc en adéquation avec sa FAQ où à la question " Ai-je besoin d'un logiciel antivirus pour un Mac ? ", la réponse est non. La note laissait par ailleurs planer un doute dans sa formulation, et ainsi plusieurs experts en sécurité informatique ont pointé du doigt l'utilisation néfaste de plusieurs antivirus à la fois.

Surtout, cette note revenue d'un passé lointain (une mise à jour, rappelons-le), faisait très mauvaise figure avec la campagne publicitaire d'Apple suggérant que seuls les PCs ont besoin d'un antivirus. La vérité est sans doute que le nombre de menaces auxquelles sont confrontés les utilisateurs Windows est pour l'instant sans commune mesure a celui concernant les utilisateurs Mac. Mais Mac OS X gagne des parts de marché...