A 3500$ le casque de réalité mixte, on est en droit d'attendre un dispositif, si ce n'est parfait, qu'il s'en approche au maximum... Pourtant, face aux promesses, Apple a rapidement fait le plein d'acheteurs et écoulé ses stocks initiaux en seulement 30 minutes...

apple-vision-pro-productivite

Malheureusement, pour certains utilisateurs, le Vision Pro ne coche pas toutes les cases, et face à son prix prohibitif la sanction est sans appel : les retours de produit sont déjà nombreux.

Pour la plupart des acheteurs qui critiquent le casque de réalité mixte, un argument revient : la conception reste maladroite. Ainsi le casque reste très lourd et le manque de travail sur l'équilibre fait qu'il est complexe de le porter sur de longues sessions. Pas question donc de remplacer, comme Apple le promet, son smartphone ou son PC par un Vision Pro, le confort n'est pas au rendez-vous.

Le manque de contenu est flagrant

Autre point mis en avant, et celui-là ne date pas de l'Apple Vision Pro et est plus largement commun à tous les casques de réalité virtuelle ou mixte : il manque encore sérieusement de contenu et d'expériences diversifiées pour occuper les utilisateurs. Passé l'effet de surprise et de découverte, force est de constater que les expériences proposées ne correspondent pas toujours aux besoins des usagers, ou qu'elles se montrent peu développées et peu diversifiées. En tout cas, pour le Vision Pro, l'investissement dépasse allègrement les possibilités offertes par l'environnement et les applications disponibles.

La vision floue et le champ de vision limité

Le champ de vision et une vision "floue" sont également mis en avant par les utilisateurs. Il s'agit tout simplement d'un phénomène de "vergence accommodation conflict" : pour une grande partie des utilisateurs, il est tout simplement impossible d'adapter leur vision à ce que propose le casque, ce qui entraine un rendu flou de l'image. Mais ce n'est pas tout.

La superposition des fenêtres d'application dans l'environnement de l'utilisateur n'est pas toujours rendue avec une qualité acceptable : problème de netteté, rendu granuleux, il n'est parfois pas possible ou agréable de lire du texte en petits caractères.

Côté champ de vision, on voit parfois apparaitre des bandes noires sur les côtés, dont la dimension varie lorsque l'on bouge la tête... ce qui restreint l'image accessible, et force l'utilisateur à tourner la tête.

Reste qu'il s'agit là du tout premier casque d'Apple, la marque travaillant déjà sur de nouvelles versions à la fois plus accessibles et plus évoluées.