L'une des bonnes idées de l'ergonomie de la montre connectée Apple Watch vient de sa couronne, baptisée Digital Crown, servant à la fois de molette et de bouton-poussoir pour piloter l'interface de la smartwatch en plus de l'affichage tactile.
Cette caractéristique pourrait se retrouver un de ces jours sur la tablette iPad, voire sur l'iPhone, si l'on en croit un brevet déposé par le groupe de Cupertino auprès de l'USPTO. Il est ainsi décrit un système de molette qui pourrait servir pour la gestion du volume sonore, activer/désactiver l'écran tactile, prendre une photo ou encore modifier la taille du texte d'une simple manipulation.
Cette molette pourrait déclencher différentes actions selon sa position et bénéficier d'un retour haptique pour confirmer la prise en compte de l'une de ces positions. L'idée de la couronne digitale n'est exactement nouvelle mais, bien exploitée, elle peut améliorer l'ergonomie pour certaines opérations, sans devoir se plonger dans les réglages ou même activer le centre de contrôle.