Voici donc la montre Apple Watch qui doit servir de catalyseur au marché naissant des montres connectées (et plus généralement des gadgets connectés) initié par les grands fabricants de smartphones Android et porté depuis quelques mois par l'environnement Android Wear qui apporte la possibilité de créer un véritable écosystème de services et d'applications.
Présentée en même temps que l'iPhone 6 / iPhone 6 Plus et surtout que le service de paiement mobile Apple Pay dont elle pourra servir de véhicule, la montre n'a pas encore vraiment d'existence propre puisqu'elle ne sera disponible que début 2015.
Il s'agissait ici de positionner Apple sur le segment et de tenter de démontrer que son approche était plus réfléchie que celle de ses concurrents en matière d'ergonomie et de personnalisation, un point important pour des accessoires devant être portés et s'accorder avec une tenue vestimentaire.
L'accent a donc été mis sur la molette latérale qui n'est pas sans rappeler le côté pratique de la roue des baladeurs iPod qui avait imposé une interface adaptée à la fonction du lecteur de musique (essentiellement parcourir rapidement des playlists).
Le design de la montre a pu surprendre par son aspect carré aux angles arrondis qui rappelle surtout les premières générations de montres Android, alors que les derniers modèles présentés au salon IFA 2014 ont pour la plupart fait un gros effort de diversification vers des aspects beaucoup plus arrondis et discrets, rappelant la forme des montres traditionnelles avec l'avantage du dernier cri technologique.
La montre Apple Watch joue donc la carte de la personnalisation avec trois types distincts (Apple Watch, Apple Watch Sport, Apple Watch Edition) correspondant à des finitions différentes en termes de coloris et de matériaux (bracelet cuir, plastique ou métal), tandis que 11 écrans d'accueil complètent l'individualisation des modèles.
Pour les montres Apple Watch et Apple Watch Edition, l'écran est protégé par du cristal de saphir, tandis que la version Apple Watch Sport utilise un verre renforcé Ion-X comme pour les deux modèles d'iPhone 6, ce qui suggère une nouvelle fois que le saphir protège efficacement contre les rayures mais moins contre les chocs. L'affichage (OLED ?) est annoncé comme Retina, c'est à dire avec un pouvoir de résolution qui ne permet plus de distinguer les pixels à l'oeil nu.
Même si la molette latérale (Digital Crown ou Couronne digitale dans les documents d'Apple) est utilisée pour naviguer dans l'interface, l'écran de la montre est tactile et peut distinguer entre un tap léger et un appui long. La montre bénéficie aussi d'un système haptique vibrant lors de la réception de notifications.
Deux tailles sont proposées, l'une formant un carré de 38 mm de côté et l'autre de 42 mm de côté. Le secret des caractéristiques de la montre Apple Watch reste bien gardé mais le groupe indique tout de même que son gadget embarque une plate-forme Apple S1 spécifique de type SiP (System in Package) pour condenser les composants et générer un encombrement minimum.
Apple ne dit rien des propriétés de ce SiP S1 mais l'on sait que la montre embarque une connectivité NFC qui pourra servir pour le système de paiement mobile Apple Pay avec les iPhone compatibles qui en sont dépourvus, à savoir les iPhone 5 / 5S / 5C.
Pour le reste, le groupe de Cupertino indique seulement dans son communiqué que la montre "Apple Watch exploite un accéléromètre, un moniteur de fréquence cardiaque intégré, ainsi que le GPS et le WiFi de votre iPhone pour dresser un suivi de votre activité quotidienne".
La montre présente au dos et au contact de la peau au moins quatre capteurs distincts dont le rôle n'est pas clairement défini mais dont les données seront collectées via le système HealthKit de iOS 8. Apple n'a donné comme référence de prix que celui de l'entrée de sa future grille tarifaire : à partir de 349 dollars.
La grande inconnue qui intéresse les observateurs immédiatement après l'annonce ne porte pas tant sur la création d'un écosystème d'applications à partir du SDK et du système de notifications étendues WatchKit mais plutôt sur l'autonomie, un facteur sur lequel la firme à la pomme n'a strictement rien dit.