D'après le cabinet IDC, c'est la première fois depuis début 2013 que les ventes mondiales de montres connectées enregistrent un recul. Sur le deuxième trimestre, elles accusent une baisse de 32 % sur un an. Toutes marques confondues, 3,5 millions d'unités ont été écoulées contre 5,1 millions au second trimestre 2015.
Avec son Apple Watch, la firme à la pomme continue de s'octroyer la part du lion. Une part de marché de 47 % alors que son dauphin Samsung est à 16 % avec 600 000 montres écoulées. Le podium est complété par Lenovo avec une part de marché de 9 %.
La plupart des fabricants classés en tête ont enregistré une hausse des ventes mondiales. Cependant, comme le leader Apple enregistre une forte baisse de 55 % (1,6 million d'Apple Watch au deuxième trimestre), c'est tout ce marché pour le moment de niche qui est à la baisse.
IDC souligne cependant que la comparaison sur un an est effectuée par rapport au trimestre de lancement de l'Apple Watch - et ainsi un engouement des débuts - et depuis Apple capitalise sur un même modèle.
Les évolutions avec WatchOS 3 à l'automne prochain pourrait redonner de l'allant, et avec peut-être aussi une Apple Watch 2.