La montre connectée Apple Watch a été annoncée au mois de septembre 2014 mais elle ne sera pas disponible avant début 2015, à une date qui n'est pas encore exactement connue. Elle offrira de larges possibilités de personnalisation et exploitera une plate-forme dérivée d'iOS enrichie par des applications dédiées qui restent à créer.
A cette fin, le groupe de Cupertino avait annoncé qu'il proposerait un kit de développement WatchKit pour tirer parti de cette nouvelle plate-forme. A quelques mois du lancement de la montre connectée, il vient d'annoncer sa mise à disposition pour les développeurs.
Comme pour ses autres produits mobiles, Apple compte sur sa communauté de développeurs pour faire la différence et proposer des applications dédiées innovantes, constituant un premier catalogue disponible dès la commercialisation du gadget.
WatchKit fournit les outils pour contrôler les grandes fonctionnalités de la montre Watch, comme l'écran avec réponse tactile variable Touch Force, la couronne digitale ou le système de réponse par vibration Taptic Engine.
WatchKit permet notamment de créer des notifications à partir desquelles les utilisateurs pourront interagir ou obtenir des informations. Le kit est intégré dans la version beta du SDK iOS 8.2 et de la documentation est disponible sur le site développeur d'Apple.
A noter que le groupe évoque la possibilité de créer des applications Apple Watch entièrement natives "à compter de l'année prochaine", ce qui peut suggérer une ouverture progressive de la plate-forme.