Avec iOS 12, il sera possible de créer l'équivalent de macros combinant plusieurs actions grâce à une nouvelle application Shortcuts (Raccourcis) et permettant d'automatiser certaines actions au sein d'une application ou en récupérant les informations de plusieurs applications.
Le fonctionnement se veut très simple avec un système de drag and drop pour créer des chaînes causales. iOS 12 tentera également de proposer des suggestions utiles en fonction du contexte grâce à Siri.
Apple a également revu ses principales applications présentes dans iOS, d'Apple News à l'enregistreur vocal en passant par Apple Books, avec des migrations vers la tablette iPad pour certaines.
iOS 12 revoit également son système de notifications pour permettre plus de personnalisation et permet enfin les notifications groupées, par applications ou groupes.
Comme attendu, Apple propose également une nouvelle application permettant de connaître le temps passé sur les différentes applications de l'iPhone, avec un résumé hebdomadaire et des graphiques donnant une meilleure idée des applications les plus chronovores, à charge pour l'utilisateur de décider si c'est trop ou non. Pour l'aider, Apple propose de définir une limite de temps d'utilisation, faisant apparaître des notifications et un écran spécifique quand ce temps est atteint.
L'application montre également quelles applications envoient le plus de notifications, avec donc la possibilité d'agir en conséquence. Ces nouvelles fonctionnalités peuvent être associées à d'autres systèmes de gestion pour les enfants, afin de limiter l'utilisation ou le temps d'utilisation de certaines applications.
Credit images : The Verge