Créé en 1976 aux États-Unis, le mouvement chrétien Exodus International a suggéré il y a peu une application iPod Touch / iPhone / iPad permettant de venir en aide aux familles frappées selon lui par le phénomène de l’homosexualité.
Gratuite, ladite application a passé sans trop de problèmes les mailles du filet mis en place par le géant de Cupertino pour se retrouver vers la mi-février sur le portail de téléchargement d'applications App Store.
Sauf que certaines dents n’ont pas tardé à grincer. Des personnes ont en effet manifesté leur incompréhension concernant la présence de cette application qu’elles qualifient d’homophobe, alors que les règles de validation interdisent une application portant atteinte à un individu ou un groupe d’individus et que la firme à la pomme s’est engagée à plusieurs reprises en faveur des droits de la communauté gay, comme en 2008, où elle a donné 100 000 dollars contre la proposition 8 qui visait à interdire le mariage homosexuel dans l’État de Californie.
Afin de faire réagir Apple, une pétition a été mise en ligne. Celle-ci est parvenue à récolter plus de 100 000 signatures. Pas une seule réponse de la part de la firme de Cupertino, mais le message a visiblement été entendu. L’application Exodus International n’est en effet plus présente sur l’App Store.