Dans le cadre du plan d'action visant à donner davantage de moyens à la justice et pour améliorer son organisation, le ministre la Justice Éric Dupond-Moretti avait annoncé en début d'année l'arrivée prochaine d'une application mobile.

" Cet outil mettra à portée de doigt, des informations sur le fonctionnement de la justice, par exemple des simulateurs en matière de pension alimentaire ou d'aide juridictionnelle. On pourra aussi se géolocaliser pour accéder facilement à toutes les informations utiles sur son tribunal, localiser le point-justice le plus proche, trouver un avocat ou un notaire. "

L'application a été lancée la semaine dernière. Disponible sur Android et iOS, elle est simplement dénommée Justice.fr et fait ainsi écho au site web éponyme. Il y aura donc un effet doublon, d'autant que le site était déjà parfaitement adapté à une consultation sur mobile.

Des outils de justice dans le smartphone

Reste qu'une application mobile peut avoir un aspect plus pratique, notamment avec la localisation pour trouver des tribunaux ou un point-justice à proximité. Ce dernier est un lieu gratuit ouvert à tous dans le but d'obtenir une aide sur une question juridique.

L'application doit permettre d'aider dans les démarches juridiques à entreprendre, trouver rapidement des numéros utiles (accès au droit, aide aux victimes, violences faites aux femmes, enfance en danger...), mettre à disposition des annuaires de professionnels du droit… quitte à renvoyer vers le navigateur pour consulter les sites idoines.

application-justice-fr

En plus de milliers de fiches thématiques (famille, santé, travail, état civil, infractions routières...), l'application donne accès à des simulateurs de droit à l'aide juridictionnelle, montant d'une pension alimentaire et d'une saisie sur salaire.

Une application qui en fera plus

L'application Justice.fr va évoluer dans le courant de l'année et permettra d'effectuer une demande d'extrait de casier judiciaire, déposer une demande d'aide juridictionnelle et suivre son avancement. En 2024, l'application permettra de faire une demande de constitution de partie civile.

" Le ministère de la Justice intégrera les retours que pourront faire les utilisateurs (justiciables, avocats, commissaires de justice...) pour faire évoluer cette application ", ajoute le ministère de la Justice.