Du côté de son marché d'application, le BlackBerry World, le fabricant canadien est à la traine et accuse de sérieux manques dans son catalogue. Il faut dire que les développeurs ont peu d'intérêt à s'investir sur une plateforme boudée du grand public alors même que beaucoup hésitent déjà à se tourner vers Windows Phone.
Mais depuis quelques années, BlackBerry tente d'attirer ces développeurs par des moyens détournés. Ainsi, BlackBerry 10 intègre directement le runtime d'Android. Le but était simple : permettre aux développeurs de réencapsuler leurs applications dédiées à Android pour les rendre compatibles avec BB 10.
Malheureusement, le processus qui parait simple reste relativement contraignant puisque les développeurs doivent convertir leur fichier android en .apk au format .bar avant de le soumettre au BlackBerry World.
La prochaine mise à jour de BlackBerry ( 10.2.1) permettra à n'importe qui de récupérer un fichier .apk et de l'installer directement au travers de l'explorateur de fichiers. De quoi faciliter la bascule, mais BlackBerry ne s'arrêtera pas là.
Plutôt que d'obliger les utilisateurs à parcourir la toile pour télécharger leurs applications Android avant de les retransférer vers leur terminal BlackBerry, la firme pourrait prochainement proposer ces applications directement dans le BlackBerry World, dans une nouvelle section.
Des développeurs Android auraient ainsi été abordés par BlackBerry à ce sujet, dans l'espoir qu'ils soient nombreux à accepter de partager leurs applications sur le marché de BB. Jusqu'ici , quatre éditeurs auraient confirmé leur participation au projet.
Reste que le portage ne sera pas simple pour tous les dispositifs BlackBerry, en rapport avec leurs tailles d'écran spécifiques. Ainsi, si le Z10 et le Z30 ne devraient pas poser problème, la définition de 720 x 720 pixels des Q10 et Q5 pourrait exclure ces dispositifs du portage, à moins que les développeurs ne fassent l'effort d'une conversion de leur application.