Il y a quelques jours, on apprenait le portage du jeu Fortnite sur mobile, une situation qui fait suite à l'adaptation de gros titres des univers console et PC vers le mobile comme Hearthstone ou encore Playerunknown's Battleground.
La situation qui peut paraitre étrange est en réalité logique : le jeu vidéo sur mobile génère désormais davantage de revenus que le jeu sur consoles de salon...
Selon App Annie et IDC, qui publient une analyse commune du marché du jeu vidéo mobile, on apprend ainsi que les revenus générés par les jeux vidéo mobiles représentent désormais 80% des recettes réalisées sur l'App Store et le Google Play Store.
Les dépenses réalisées dans les jeux vidéo mobiles dépassent largement les dépenses combinées réalisées sur PC, Mac et consoles... Les dépenses sur mobile ont ainsi été 2,3 fois supérieures que sur PC et 3,6 fois supérieures que sur consoles. Il faut dire que le taux d'équipement n'est pas comparable : on compte des milliards de terminaux mobiles dans le monde avec autant d'utilisateurs en mesure de jouer à des titres rapides, casual ou hardcore pendant de petites sessions ou plus longtemps.
Et contre toute attente, les titres les plus rémunérateurs pour les éditeurs ne sont pas forcément les plus populaires. Ainsi, si Candy Crush Saga faisait la une il y a quelques années avec le chiffre d'affaires généré, ce sont des jeux plus orientés vers le multijoueur en temps réel qui se montrent les plus rentables comme Honour of Kings, Lineage 2 Revolution ou Monster Strike.