Bien qu'assez méconnue en Europe puisqu'éditée dans la plus grande discrétion sur PlayStation 2, la série Ar Tonelico demeure une excellente pierre à l'édifice du RPG japonais. Si d'apparence graphique, le titre de Gust semble similaire à la licence à rallonge des Atelier, c'est du côté du gameplay que la différence s'effectue. En effet, Ar Tonelico base ses combats sur la protection des alliés, suivant leur classe : les guerriers devront combattre en première ligne tout en s'assurant d'encaisser les coups afin de garder les prêtresses hors de portée afin qu'elles puissent procéder à leurs incantations. Bien évidemment, la licence s'est également faite connaître par son aspect de drague virtuelle.
Annoncé la semaine dernière par Namco Bandai, Ar Tonelico III interviendra exclusivement sur PlayStation 3. Le gameplay demeurera inchangé par rapport aux détails sus-nommés, à la différence que le héros se nommera cette fois-ci Aito. Les affrontements profiteront d'un nouvel ajout : le BGM, permettant de combattre sur la base des thèmes musicaux. Ce nouvel épisode sera conçu pour la première fois en 3D intégrale, tout du moins pour les combats, puisque les phases de dialogue présenteront toujours de magnifiques artworks.
Ar Tonelico III est prévu pour le 28 janvier 2010 au Japon. Pour l'heure, aucune officialisation n'a été effectuée pour l'Occident, nous nous contenterons donc des premières images et d'un trailer particulièrement avare.