L'ARCEP vient de communiquer les résultats de son observatoire trimestriel des services mobiles . L'occasion de constater qu'au 30 septembre, 75,5 millions de cartes SIM sont en activité en France, une croissance de + 727 000 par rapport au précédent trimestre et + 3,6 millions sur l'année. Le marché de la téléphonie est loin d'être au ralenti.

Arcep troisieme trimestre 2013  Le régulateur indique que le marché de la téléphonie rassemble actuellement 59,6 millions de forfaits, dont 53,1 millions d'abonnés à des forfaits classiques et 6,5 millions à des forfaits MtoM (machine to machine).

On notera un déclin ( déjà initié depuis plusieurs mois), du marché de la carte prépayée qui enregistre ce trimestre un recul de 700 000 cartes, soit - 13,9 % sur l'année.

Un déclin qui s'explique par une mutation du marché lancé depuis l'arrivée de Free et l'émergence des forfaits SIM Only sans engagement qui représente désormais 41% des forfaits en France.

Des forfaits sans engagement qui ne représentaient que 20% de part de marché en 2011 et qui devraient encore s'installer un peu plus dans les années à venir

Source : Univers Freebox