Dans une courte communication, l'Arcep indique avoir reçu de nombreux signalements de consommateurs au sujet d'usurpations de son identité par téléphone et d'une tentative d'arnaque en deux temps.

« Des personnes se faisant passer dans un premier temps pour l'Arcep contactent ces consommateurs pour les informer que leur identité aurait été usurpée, puis elles font croire à un transfert de l'appel, se faisant passer pour la police dans un second temps afin de recueillir des informations personnelles. »

L'Arcep précise ne pas contacter les consommateurs par téléphone et pointe du doigt une forme de démarchage frauduleux auquel il ne faut évidemment pas donner suite. « Soyez méfiants, ne transmettez pas de copie de vos documents d'identité, n'informez pas vos interlocuteurs de votre absence à votre domicile. »

Ne pas hésiter à signaler

« En cas de doute, contactez vous-même les autorités de police ou de gendarmerie pour vous assurer de l'identité de votre interlocuteur », ajoute l'Arcep dans son alerte et appel à la vigilance.

La tentative d'arnaque évoquée par le gendarme des télécoms fait notamment penser à celle de cambrioleurs se faisant passer pour des autorités dans le but de vérifier une absence du foyer. Il est en tout cas rare de la part de l'Arcep de procéder à ce genre d'alerte s'appuyant sur une tentative d'usurpation de son identité.

j-alerte-l-arcep

Sur sa propre plateforme « J'alerte l'Arcep », l'Arcep a reçu plus de 10 000 signalements classés comme usurpation de numéros depuis janvier 2025. Pour signaler des numéros frauduleux, il existe en outre la plateforme gratuite 33700 qui semble adaptée dans le cas présent.