Logo arcep Au début du mois de septembre, suivant les directives de la Commission européenne, l'ARCEP ( Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes ) a lancé une consultation publique pour une nouvelle baisse sur le prix des terminaisons d'appel dans le secteur de la téléphonie mobile, qui est pour rappel le prix demandé par un opérateur pour permettre l'acheminement d'un appel d'un autre réseau vers le siens.

Malgré l'opposition clairement affichée par les opérateurs, qui dénoncent une mesure qui ne sera pas du tout profitable aux consommateurs, le régulateur considère que le développement du marché le permet et propose une nouvelle baisse.

Celle-ci se fera en deux temps. Au premier juillet 2009, la terminaison d'appel mobile passera ainsi de 0,065 à 0,045 euro chez Orange et SFR et de 0,085 à 0,060 euro chez Bouygues Telecom. Le premier juillet 2010, elle passera de 0,045 à 0,030 euro chez Orange et SFR et de 0,060 à 0,040 euro chez Bouygues Telecom. Le régulateur justifie ces nouveaux tarifs par le fait que le marché est mature et qu'une terminaison d'appel coûte entre 0,010 et 0,029 euro à un opérateur efficace.

Ces données suivent la recommandation de Viviane Reding, commissaire européenne chargée des télécommunications. Les prix ne sont pas définitifs et soumis à une consultation publique jusqu'au 17 novembre prochain.