Souhaitant améliorer l'information apportée à tous en matière de couverture mobile et dépasser l'information binaire et insuffisante couverture / absence de couverture pour apprécier la qualité de service d'un opérateur dans une zone géographique donnée, l'Arcep, régulateur des télécommunications en France, a mis en place un service proposant des cartes enrichies de couverture mobile.
Disponible sur www.monreseaumobile.fr, cette carte enrichie propose quatre niveaux (pas de couverture / couverture limitée / bonne couverture / très bonne couverture) permettant de déterminer précisément la qualité d'accès aux services voix et SMS sur un site et de savoir enfin à quoi s'attendre.
L'initiative, lancée en mars 2017, avait débuté par la fourniture de cette carte enrichie uniquement pour la région Nouvelle Aquitaine. Comme attendue, elle est désormais étendue à l'ensemble du territoire de la France métropolitaine et "permettra de mieux refléter la réalité vécue par les utilisateurs".
Elle doit également assurer une "régulation par la data" puisque les utilisateurs peuvent comparer précisément les performances des opérateurs, en espérant créer un cercle vertueux qui les incitera à investir dans la couverture du territoire.
Les données intégrées, qui combinent simulations numériques et données de vérification sur le terrain, sont fournies en open data et peuvent donc être utilisées dans des applications.
L'Arcep annonce déjà pour 2018 l'établissement de cartes enrichies de couverture mobile pour l'Outre-Mer et l'extension des cartes enrichies aux services data, notamment via la couverture 4G.