Alors qu'ils disposent chacun déjà de 50 MHz, le processus d'enchère initié ce mardi 29 septembre va permettre aux opérateurs de récupérer des blocs de 10 MHz supplémentaires, jusqu'à un total de 100 MHz maximum.

Le spectre ne permettant de proposer que 11 blocs de 10 MHz à partager entre les quatre opérateurs, la distribution va se faire via les tours d'enchère et une montée progressive des prix.

5G

L'Arcep, régulateur des télécommunications et organisateur de l'enchère pour la bande 3,5 GHz, a prévu un dispositif qui doit éviter une flambée du montant comme elle a pu être observée en Italie et en Allemagne, afin de préserver aussi les capacités d'investissement des opérateurs dans leurs réseaux.

enchère 5G jour 1 Arcep

Pour la première journée, l'Autorité annonce que quatre tours d'enchère ont eu lieu et ont fait passer le prix unitaire des blocs de 10 MHz à 85 millions d'euros, le point de départ ayant été de 70 millions d'euros.

Sur ce quatrième tour, les opérateurs ont fait une demande globale pour l'équivalent de 13 blocs, et donc supérieure à l'offre de 11 blocs, ce qui ne permet pas de stopper le processus. L'enchère va donc se poursuivre ce mercredi avec un cinquième tour qui place le prix des blocs à 90 millions d'euros.