C'est la troisième publication de cet observatoire mais il demeure toujours en bêta. Réalisées par un prestataire indépendant sur des lignes dédiées aux tests dans huit villes (pour neuf sites différents), les mesures concernent Bouygues Telecom, Free, Numericable, Orange et SFR pour les technologies xDSL (ADSL2+ et VDSL2), fibre optique avec terminaison coaxiale et fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH).

Comme précédemment, l'Arcep invite à la prudence pour l'interprétation des résultats. Mais contrairement aux autres fois, les indicateurs techniques (débits, temps de latence) sont proposés par opérateur et non sous forme agrégée.

Les débits mesurés sont des débits moyens IP. " Il s'agit d'une vitesse moyenne (et non d'une vitesse maximale) réellement disponible pour l'utilisateur ". Les mesures sur les mires proches évaluent la capacité du réseau de l'opérateur, quand celles sur les mires lointaines évaluent le ressenti de l'utilisateur lorsqu'il utilise des services hébergés plus loin du réseau de son opérateur.

Pour le débit descendant (mires proches et mires lointaines), il apparaît que Bouygues Télécom tire le mieux son épingle du jeu, tandis qu'à l'opposé, c'est SFR qui ferme la marche. Néanmoins, ce dernier se reprend en FTTH.

Arcep-QoS-S1-2015-debit-descendant-mires-proches

Arcep-QoS-S1-2015-debit-descendant-mires-lointaines
En ce qui concerne le débit montant (mires proches et mires lointaines), les positions sont plus resserrées sur le cuivre, même si SFR a davantage tendance à décrocher sur les lignes courtes.

Arcep-QoS-S1-2015-debit-montant-mires-proches
Arcep-QoS-S1-2015-debit-montant-mires-lointaines
Pour le temps de latence (ou ping), on remarque surtout que SFR ne brille toujours pas, alors qu'il est proche d'Orange en fibre optique.

Arcep-QoS-S1-2015-latence-mires-proches
Arcep-QoS-S1-2015-latence-mires-lointaines
Après les indicateurs techniques, l'observatoire propose les indicateurs d'usages, à commencer par la navigation Web. C'est le temps de chargement d'une page Web comme le ressentirait un utilisateur. Les mesures ont été effectuées sur un panel de quatorze sites parmi les plus visités (Médiamétrie) et le site impots.gouv.fr.

Arcep-QoS-S1-2015-navigation-Web
Pour la lecture de vidéo en streaming, un score sur cinq correspond à la qualité de visionnage de vidéos sur YouTube, Dailymotion, Vimeo et Metacafe. Ce score est fonction de la disponibilité, temps de négociation, fluidité, nombre de ruptures et temps de ruptures.

Arcep-QoS-S1-2015-streaming-video
Les mesures avec des lignes ADSL longues ont été réalisées avec des vidéos 360p et non 720p comme pour les autres mesures.

Arcep-QoS-S1-2015-streaming-video-lignes-ADSL-longues

Le téléchargement de fichiers en P2P s'effectue via le protocole BitTorrent. Il correspond au téléchargement de la dernière version disponible de la distribution Ubuntu. Le fichier est téléchargé pendant 60 secondes.

Arcep-QoS-S1-2015-P2P