L'ARCEP a récemment publié son nouveau tableau de bord trimestriel présentant les avancées de la couverture mobile française en fonction des opérateurs. Le régulateur des télécoms attire ainsi l'attention sur le dernier de la liste, Free Mobile qui a nettement progressé au cours du trimestre.

ARCEP couverture 4G

Free Mobile couvre ainsi désormais 89% de la population française en 4G. L'opérateur rattrape son retard, mais les derniers pourcentages sont souvent les plus difficiles à gagner, notamment parce qu'ils concernent les zones dites blanches peu denses et accessibles nécessitant plus d'investissements de la part des opérateurs pour une rentabilité bien moindre.

Au classement, c'est Orange qui conserve la tête avec 98% de la population couverte avec son propre réseau, suivi par SFR qui revendique couvrir 97% de la population en 4G. Bouygues Telecom complète le trio de tête avec 96%.

Free pourrait accélérer sa couverture en 4G d'un coup, notamment au fil d'un accord permettant à l'opérateur d'exploiter la mutualisation des réseaux d'Orange dans les zones rurales.