Arcep logo La progression du nombre d'abonnés mobiles en France ralentit mais reste positive. Le pays compte désormais 56,4 millions d'abonnés, dont 38,3 millions de forfaits et 18,1 millions de prépayés, pour un taux de pénétration du mobile de 88,7%, toujours très loin de la moyenne européenne ( supérieure à 100% ).

Le parc se tasse légèrement mais la consommation de SMS est littéralement en train d'exploser. Si le trafic SMS était de 4,9 milliards au troisième trimestre 2007, il a connu une forte croissance tout au long de 2008 pour atteindre un volume de 8,6 milliards de SMS échangés actuellement, les utilisateurs échangeant désormais 52,4 SMS par mois.


Les MVNO toujours marginalisés

On notera que le nombre d'utilisateurs du data mobile progresse aussi, bien qu'à un rythme moins soutenu. L'Arcep en comptait 15,2 millions au troisième trimestre 2007, contre 17,4 millions actuellement. Le réservoir est donc encore large pour les opérateurs mobiles désireux de faire migrer leurs revenus de la vois vers les services mobiles.

La part de marché des opérateurs virtuels ( MVNO ) reste sous la barre des 5%, à 4,90%, après une chute du nombre d'abonnés au cours de l'été et une reprise grâce aux multiples annonces faites pour la rentrée. L'un des objectifs du plan France Numérique 2012 sera d'alléger les contraintes pour leur permettre d'occuper un plus large pourcentage du marché.

Notons pour la petite histoire que c'est en France-Comté et en Auvergne qu'on est le moins équipé en téléphones portables, avec des taux de pénétration respectifs de 66,1 et 66,7%, tandis que trois régions ont un taux d'équipement supérieur à 100% : l'Ile-de-France ( 126,2% ), la Corse ( 105% ) et la région PACA ( 103,3% ).