L'Arcep, autorité de régulation des télécoms en France, publie son Observatoire des communications mobiles pour le deuxième trimestre 2010. Si l'on compte 61,9 millions de lignes mobiles ( +4,6% sur un an ), le prépayé accentue sa régression observée au premier trimestre tandis que le nombre d'abonnements continue de progresser.
Il y a ainsi en France un peu plus de 44 millions d'abonnements ( +8,9% sur un an ) et 17,8 millions de cartes prépayées, en recul de 2,5% par rapport au trimestre précédent et de 4,8% sur un an. Le prépayé perd désormais clairement du terrain, ce qui est en ligne avec les critiques formulées lors de l'évaluation des résultats de la loi Chatel formulées il y a peu sur les efforts de différenciation insuffisants des opérateurs.
Le taux de pénétration national du mobile est désomais de 95,8% ( ou 93,4% pour le parc actif ). Du côté des SMS, c'est une croissance de 65,3% sur un an qui est observée, avec un volume de 24,2 milliards de SMS envoyés sur le trimestre et une moyenne de 134,5 SMS envoyés mensuellement par utilisateur.
Les MVNO toujours à 6%
Le volume des cartes SIM pour du data mobile ( clés USB 3G+, modules embarqués ) est de 2,8 millions d'unités tandis que celui dédié au M2M a franchi la barre des 2 millions d'unités ce trimestre.
Le parc multimédia mobile, qui correspond aux utilisateurs accédant à l'Internet mobile, est de l'ordre de 24,4 millions de clients en métropole, soit 42,1% du parc total et en progression de 20,9% sur un an, profitant du succès des smartphones et de leurs capacités de connexion.
Les trois opérateurs mobiles historiques continuent de régner en maître sur le marché, ne laissant aux MVNO qu'une part de marché de 6,20%, stable par rapport au trimestre précédent mais avec tout de même un nombre d'abonnés en progression de 22,9% par rapport à l'an dernier.
Publié le
par Christian D.
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.