La France compte désormais 68,5 millions de lignes mobiles ouvertes et a connu une croissance à la fois des forfaits et du prépayé. Le rythme de progression des abonnements a toutefois tendance à se ralentir, passant sous la barre des 6%, suivant en cela une érosion observée durant l'ensemble de l'année.
Le prépayé, après une phase de recul en 2010, a repris des couleurs et représente près de 20 millions de lignes ( +4,4% sur un an). Cela porte le taux de pénétration du mobile en France à 105,5%. Les SMS restent une valeur sûre, avec plus de 41 milliards de messages courts échangés fin 2011, mais là aussi la courbe de croissance s'est tassée au fil de l'année, représentant tout de même une progression de 34% sur un an pour un trafic mensuel moyen de 211,9 SMS par abonné.
50% d'abonnés utilisant l'Internet mobile
Au dernier trimestre 2011, les opérateurs virtuels ont continué de gagner du terrain, représentant 7,4 millions de lignes (+59,2% sur un an) et une part de marché qui atteint maintenant 11,3%. Du côté du portage du numéro mobile, la tendance se maintient avec un rythme de croissance de 35% et 1 million de numéros portés. Mais c'était avant l'arrivée de Free Mobile.
Publié le
par Christian D.


Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.