Le président de l' Arcep ( Autorité de régulation des télécommunications et des postes, anciennement ART ) est nommé directement par le Président de la République pour exercer un mandat de 6 ans non renouvelable.

Il est à la tête d'un collège de sept membres choisis par différentes instances, afin de garantir l'indépendance de l'autorité, et doit veiller au bon fonctionnement du marché des communications électroniques et assurer la régulation du secteur des postes.


Démission pour raisons de santé
En janvier 2009, un nouveau président de l'Arcep a été nommé à la suite de Paul Champsaur. Il s'agit de Jean-Claude Mallet, ancien énarque, immédiatement confronté avec plusieurs gros dossiers, comme celui de la fibre optique mais surtout les décisions relatives à l'attribution de la quatrième licence 3G française.

Malheureusement, celui-ci vient d'annoncer sa démission, quatre mois après sa prise de poste, pour raisons de santé. Le Président de la République devra donc de nouveau se prononcer pour le remplacer. Le nom du conseiller d'Etat Jean-Ludovic Silicani a immédiatement été soumis aux commissions de l' Assemblée nationale et du Sénat.

Jean-Claude Mallet continuera d'exercer ses fonctions jusqu'à la nomination de son successeur.