L'opérateur SFR se retrouve une nouvelle fois rappelé à l'ordre vis à vis de ses obligations. Cette fois, c'est Free Mobile qui a saisi l'Arcep, régulateur français des télécommunications, en faisant valoir que l'accès aux pylônes de SFR pour y installer ses antennes s'est ralenti depuis le rachat de SFR par Numericable.
Il est pourtant prévu que les opérateurs puissent se partager les sites, avec une disposition spéciale pour Free Mobile qui est arrivé sur le marché en 2012, bien plus tard que les autres, et qui ne peut que s'appuyer sur une partie des sites existants pour respecter ses obligations de couverture.
Free a mis en avant le fait que "le rythme de production [a] ralenti à compter de la fin de l'année 2014, et que SFR [a] refusé sa dernière commande" et a demandé au régulateur d'imposer à SFR un "calendrier contraignant de mise à disposition de ses pylônes".
L'Arcep a favorablement reçu cette requête et elle indique dans un communiqué que "la mise à disposition des pylônes par SFR, en 2015, se faisait à un rythme insuffisant, tendant à priver de leur portée utile les obligations réglementaires de SFR."
L'Autorité enjoint donc SFR à accepter la commande de Free et à se plier à un calendrier de mise à disposition des sites, avec un "rythme minimum de production". La décision pourrait inciter les autres opérateurs à montrer plus de bonne volonté dans le respect de ce partage des sites envers Free Mobile.