L'organisation à but non lucratif Internet Archive a opté pour le protocole BitTorrent afin de faciliter l'accès à sa bibliothèque numérique. Ce sont ainsi plus d'un million d'oeuvres qui sont en cours de diffusion via la protocole P2P BitTorrent.

Le célèbre protocole a été choisi en vertu de sa faculté à permettre de diffuser rapidement du contenu. Sa charge distribuée plutôt que la nécessité d'accéder à une base de données stockée sur les serveurs d'un ou plusieurs datacenters rend les choses plus simples, notamment pour ceux qui disposent de connexions bas débit. L'organisation espère ainsi que de nombreux internautes se tourneront vers ses oeuvres proposées gratuitement.

Le chantier est vaste et a débuté il y a un mois. L'internaute pourra y trouver des concerts live, des livres audio, des films, des émissions radios et beaucoup de livres.

Libres de tous droits puisque tombés dans le domaine public ou sous licence gratuite pour le public (à l'instar de celles proposées par l'organisation Creative Commons), les contenus sont aussi connus que la Trilogie Fondation d'Isaac Asimov, ou les films Plan 9 From Outer Space d'Edward Davis Wood Jr (Ed Wood) et La nuit des morts-vivants de George A. Romero (en 1080p). Ces derniers figurent parmi les 25 torrents les plus populaires

La collection ne cesse de s'étoffer et vous pouvez consulter les oeuvres déjà déjà disponibles ici ou bien même proposer du contenu (ici) pourvu qu'il soit libre de tous droits.

logo_Internet_Archive-GNT

Source : Internet Archive