Le fabricant Archos avait lancé sa gamme Helium 4G lors du CES de Las Vegas en début d'année et viendra la compléter à partir de la semaine prochaine en officialisant sa 80 Helium 4G.
Il s'agira d'une tablette tactile équipée d'un écran 8 pouces de type IPS d'une définition de 1024 x 768 pixels, animée par une variante 4G / LTE du processeur Snapdragon 400 de Qualcomm composé d'un processeur Cortex A7 quatre coeurs associé à un processeur graphique Adreno 305. Le tout bénéficie de 1 Go de mémoire vive, d'un module GPS, WiFi, Bluetooth 3.0.
On y retrouvera également deux capteurs photo aux performances en retrait : 2 mégapixels au dos et 0,3 mégapixel en façade, un port micro-USB pour le partage de fichiers et la recharge, ainsi qu'une batterie d'une capacité de 3000 mAh, le tout dans seulement 9,2 mm d'épaisseur.
La tablette ne proposera que 4 Go de stockage interne, heureusement extensible via le port microSD, et comme son nom l'indique tout comme le choix de son processeur, elle embarquera également un logement SIM pour lui permettre de se connecter directement aux réseaux 4G et profiter de l'Internet mobile haut débit et des appels téléphoniques.
C'est Android 4.3 qui s'installe dans la tablette qui devrait surtout séduire par ses capacités 4G et son prix puisque Archos a déjà indiqué qu'il se situerait sous la barre des 250 euros, la disponibilité étant attendue dans les mois qui viennent.