Archos 101 logo pro Le fabricant français Archos a commencé à proposer des tablettes Windows et Android bien avant que le marché ne décolle en 2010 mais a finalement renoncé à développer son propre smartphone malgré la présentation d'un projet fin 2009, qui n'aura pas vu le jour faute de trouver les bons partenaires.

Et même si ses tablettes n'embarquent pas de modem cellulaire, elles peuvent profiter d'une connexion 3G redistribuée en WiFi depuis un smartphone ( la fameuse fonction hotspot mobile ). Sur ces bases, Archos et Alcatel One Touch ont décidé de se rapprocher pour constituer une offre smartphone + tablette qui pourrait être distribuée par les opérateurs mobiles en Europe et aux Etats-Unis.


Smartphone et tablette mais un seul abonnement data

Alcatel One Touch logo Pour Archos, c'est la possibilité de faire entrer ses tablettes dans le circuit de distribution des opérateurs mobiles tandis qu' Alcatel One Touch peut mettre en avant son smartphone Android en lui apportant une valeur ajoutée précieuse alors que les tablettes sont le sujet chaud du moment.

Les deux gadgets pourront communiquer via une fonction " One Touch Connect " qui partagera la connexion 3G du smartphone en WiFi vers la tablette Archos. Cette approche peut s'inscrire dans le cadre du projet d'abonnement unique pour tous les gadgets auquel réfléchissent les opérateurs mobiles, conscients que les consommateurs ne pourront pas multiplier les abonnements data pour chacun de leurs gadgets communicants.

L'accord entre les deux sociétés sera mis en avant à l'occasion du salon Mobile World Congress 2011 de Barcelone, avec des démonstrations sur le stand d' Alcatel One Touch qui en profitera pour valoriser son offre de terminaux Android.