Le fabricant français d'électronique Archos est de nouveau à l'offensive grâce à l'élargissement de son activité vers de nouveaux segments de marché comme les objets connectés et les partenariats en marque blanche.

logoarchos  Il se montre également agressif sur les tarifs de ses smartphones Android tout en s'ouvrant désormais à l'univers Windows Phone. L'annonce du bonnet connecté Archos Music Beany a reçu de bons échos dans la presse et parmi les distributeurs et il devrait bien s'écouler sur la fin de l'année.

Comme les autres fabricants d'électronique grand public, Archos se prépare activement à l'effervescence des fêtes de fin d'année mais il vient de connaître un trou d'air dans la progression de son chiffre d'affaires sur le troisième trimestre.

Archos Music Beany  Le groupe fait état sur les neuf premiers mois de l'année d'un chiffre d'affaires de 84 millions d'euros, en baisse de 3% par rapport aux 86,3 millions d'euros réalisés à la même période l'an dernier.

La cause principale est donnée : "des difficultés de livraison sur les dernières semaines de septembre liées à la grève aérienne et, également, par une activité ralentie en France pendant l'été."

Le chiffre d'affaires sur le mois de septembre a ainsi reculé de 17% par rapport à l'an dernier, atteignant 26,7 millions d'euros. Archos ne désespère cependant pas et a lancé durant ce mois des campagnes marketing sur ses divers produits, notamment les smartphones Android 4G à prix réduit, comme l'Archos 45 Helium proposé à 99,99 €.

Le groupe en a profité également pour s'inviter sur le marché égyptien grâce à un partenariat de distribution avec Uni Group, dont la marque française indique que " ce premier pas en Afrique n'est que le début de la pénétration d'un marché parfaitement en phase avec l'offre d'Archos".

Toutes ces initiatives "devraient avoir un effet positif sur le carnet de commandes des tablettes et smartphones pour le quatrième trimestre 2014", conclut le groupe. Malgré ces perspectives optimistes, le cours en bourse a connu un recul sévère, chutant de 10% lors de l'annonce (ramené à -8,75% à 14h50), pour atteindre une valeur d'environ 2,20 €.