Intuile d'être ingénieur pour réaliser ce montage à base de carte Arduino. Randy Sarafan qui l'a pensé et conçu a écrit un tutorial (en anglais) très bien fait (disponible ici sur Instructables). Au préalable, il faudra vous munir de différents composants (résistances électriques, pompe, câble électrique…) et ensuite jouer du fer à souder et percer quelques trous.
Le montage est plutôt simple d'autant plus que chaque étape est détaillée dans le autorail.
L'ensemble met en branle une petite pompe qui vient puiser dans un récipient d'eau et arrose le sol de la plante d'intérieur à bon escient. Un capteur d'humidité est réalisé avec deux grandes visses enfoncées dans le sol qui viendront mesurer la résistance offerte par le celui-ci (plus il sera sec, plus elle sera élevée).
Le code C est donné dans le tutorial. Compilez-le et chargez-le sur le microcontrôleur de la carte Arduino. Cela est à la portée de tous depuis l'interface logiciel Arduino disponible gratuitement sur le site Arduino.cc pour Mac OS et Windows.
Le plus intéressant sera peut-être de personnaliser le système et de le faire évoluer. Vous pouvez par exemple le modifier afin d'arroser plusieurs plantes avec le même montage. Et ensuite, vous pourrez, à votre tour, partager votre développement dans l'esprit open source de tout montage Arduino qui se respecte.