Ariane 5 eca La masse totale des deux satellites Astra 1L et Galaxy 17 et des interfaces constitue un record mondial pour un lancement sur orbite géostationnaire, selon les propos rapportés par l'agence de presse Reuters, qui cite Arianespace, l'exploitant du lanceur.


Ariane 5, la fusée de tous les records
Le décollage est prévu à 19h29 (22h29 GMT) du Centre spatial guyanais, la base de l'Agence Spatiale Européenne.

Il s'agit du 176e lancement d'Ariane, (le premier de 2007 avait été rendu visible sur Internet) du 32e vol d'une Ariane 5 et du 10e d'une Ariane 5 ECA, modèle le plus puissant de la gamme qui peut mettre jusqu'à dix tonnes sur orbite.

Le satellite Astra 1L devrait être placé sur orbite 27 minutes après le décollage et Galaxy 17 cinq minutes plus tard. Les satellites seront positionnés au-dessus de l'Europe continentale et de l'Amérique du nord, avec l'Astra 1L, d'une masse au décollage de 4,1 tonnes et construit par l'industriel américain Lockeed Martin Commercial Space Systems qui assurera la diffusion de chaînes de télévision de haute définition (HD) pour le compte de SES Astra.

L'Astra 1L permettra aussi d'étendre la couverture de la société des îles Canaries, à l'ouest, jusqu'à la frontière russe, à l'est. Pan-européenne donc.

Le Galaxy 17, construit par l'industriel européen Thales - Alenia Space à Cannes pour le compte du groupe Intelsat, d'une masse au décollage de 4,5 tonnes assurera pour sa part la diffusion de programmes de télévision et des services de téléphonie sur l'Amérique du nord, pour au moins 15 ans.

Rapellons que SES Astra exploite 12 satellites qui desservent 109 millions de foyers européens sur les réseaux de diffusion directe par satellite et du câble, et qu'Intelsat, jadis organisation intergouvernementale, et desormais premier opérateur mondial de satellites commerciaux, exploite une flotte de 51 satellites en orbite.

Tous à vos téléscopes!