Après le succès de son vol inaugural le 9 juillet 2024, le premier vol opérationnel du lanceur lourd européen est prévu entre mi-février et fin mars. ArianeGroup indique que ses équipes à Kourou ont transféré vers le pas de tir le corps central de ce qui constitue le deuxième lanceur Ariane 6.

Ce corps central est constitué de l'étage principal et de l'étage supérieur. « Verticalisé puis déposé sur le pas de tir, sous le portique mobile, le corps central a ensuite été rejoint par le premier puis le second booster », explique ArianeGroup. Le bâtiment d'assemblage et le pas de tir sont distants de 800 mètres.

Ultérieurement, la finalisation de la deuxième fusée Ariane 6 se fera avec l'ajout de la partie haute qui comprend la coiffe et la charge utile. En l'occurrence, le satellite CSO-3 qui est arrivé au port spatial européen de Kourou le 15 janvier.

Observation de la Terre pour la défense et la sécurité

Les détails de la date de lancement n'ont pas encore été divulgués par Arianespace. Le satellite CSO-3 sera lancé pour le compte de la DGA (Direction générale de l'armement du ministère français des Armées) et du Cnes (Centre national d'études spatiales).

Ariane 6 devra placer sur orbite héliosynchrone ce satellite d'observation militaire d'une constellation de trois satellites (Composante Spatiale Optique).

Dans le cadre de sa première mission opérationnelle, la configuration d'Ariane 6 sera la même que lors de son vol inaugural (Ariane 62) qui avait connu un petit couac. Le moteur de l'étage supérieur n'avait pas pu être rallumé une troisième fois, ce qui a empêché sa désorbitation et le déploiement de deux démonstrations de capsules de rentrée atmosphérique.