Après une période d'un an sans disposer de lanceur, entre la fin d'Ariane 5 et le premier tir de la nouvelle génération Ariane 6, l'Europe peut enfin compter sur un lanceur maison pour réaliser ses missions spatiales sans devoir forcément demander un créneau à l'américain SpaceX.
Le vol inaugural d'Ariane 6 en juillet dernier s'est globalement bien passé malgré le défaut de rentrée dans l'atmosphère du deuxième étage de la fusée, initialement prévu mais empêché par une anomalie.
Léger décalage pour la première mission commerciale
Cela ne remet pas en cause le programme spatial et un deuxième vol, qui sera aussi la première mission commerciale proprement dite du lanceur, est prévu dans les mois qui viennent.
Mais si ses promoteurs espéraient le réaliser en fin d'année, durant le mois de décembre, le calendrier a changé récemment. Arianespace, à l'origine du lanceur, a en effet annoncé que le deuxième vol d'Ariane 6 sera finalement tenté durant le premier trimestre 2025, à partir de mi-février.
Les données de vol du premier tir ont été analysées en détail et ont conduit à certains ajustements, expliquant le décalage pour cette mission, tandis que les autres vols programmés conservent pour le moment les mêmes dates prévues.
Une trentaine de vols prévus
Six tirs sont programmés l'an prochain et huit lancements ensuite en 2026. Au total, Ariane 6 dispose d'un carnet de commandes de 29 vols. Si le premier tir ne présentait comme charge utile que des micro-satellites conçus par des universités à des fins de recherche, le deuxième vol devra placer en orbite le satellite militaire d'observation français CSO-3.
Lanceur léger Vega-C
Outre Ariane 6 qui pourra faire office de lanceur standard et de lanceur lourd dans sa configuration complète, l'agence spatiale européenne (ESA) mise sur la disponibilité du lanceur léger Vega-C pour la fin de l'année.
Le premier lancement commercial du lanceur en 2022 s'était soldé par un échec, obligeant à revoir en profondeur le programme et laissant là aussi l'Europe sans solution pour placer en orbite ses satellites.
Dans le même temps, SpaceX a déjà passé le cap des 100 lancements depuis le début de l'année, entre ses lanceurs Falcon 9, Falcon Heavy et Starship, malgré quelques incidents bloquant temporairement les tirs.